lundi 18 octobre 2010

BAC+3 FEDE RENTREE DECALEE

BAC+3 FEDE RENTREE DECALEE FEVRIER 2011
NANCY EPINAL METZ VERDUN PONT A MOUSSON BAR LE DUC NEUFCHATEAU ST AVOLD ST DIE LUDRES LUNEVILLE LUPCOURT COMMERCY


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RENTREE DECALEE DE FEVRIER 2011
BAC+3 LICENCE FEDE EUROPEENNE

DEESMA MARKETING
DEESARH RESSOURCES HUMAINES
DEESPAB PATRIMOINE ASSURANCE BANQUE
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Ou par mail : formaction.institut@gmail.com


Vous n’avez pas pu faire votre rentrée en licence en octobre 2010, vous êtes déçu par votre orientation ou vous voulez gagner du temps !
Entrer en formation en Licence Européenne dès février 2011 permet de programmer le passage de son examen début octobre 2011.
Aucun retard à rattraper, les étudiants en Bac+3 FEDE DEESMA, DEESARH, ou DEESPAB démarrent en même temps la rentrée de février 2011 dans une nouvelle promotion pour cette nouvelle rentrée.
L'examen prévu début octobre 2011 vous laisse donc libre de postuler à la rentrée d’octobre 2011 en MASTER FEDE.
- Master FEDE Management et Stratégie d'Entreprise
- Master FEDE Management des Ressources Humaines

PROGRAMME DEESMA
• Le Marketing Opérationnel :
• Les fondements du marketing
• Le marché et son environnement
• Les techniques d'analyses
• Les différentes études marketing
• Le plan de marchéage
• La politique de produit
• La politique de prix
• La politique de distribution
• La politique de communication
• Le Marketing Stratégique :
• Différentes stratégies de croissance
• Différentes stratégies concurrentielles
• Choix et processus d'élaboration d'une stratégie
• Le Marketing International :
• Particularités des différentes techniques de marketing :
- au niveau international
- au niveau européen
- Spécificités des stratégies européennes

Matières générales en DEES

LE PROGRAMME DE CITOYENNETE EUROPEENNE ET DE LANGUE SONT COMMUN AUX DIFFERENTS DEES

Culture et citoyenneté européennes

• UCA1 : L'Europe, une histoire et une géographie
La construction européenne. Présentation de l'UE, des 12 candidats et des États associés.
• UCA2 : Les institutions et le droit communautaires
Les institutions de l'UE. Les sources du droit communautaire. Application du droit communautaire dans l'ordre juridique.
• UCA3 : Les grands enjeux de l'Europe
La charte des droits fondamentaux. La citoyenneté européenne. Les recours juridictionnels du citoyen européen. Les mutations institutionnelles : le devenir de l'UE.

1.1.1 La construction européenne :
- Mythe et réalité
- Naissance de l'unité européenne
- Les pères fondateurs
- Le Conseil de l'Europe
- Les Traités
- Les acquis communautaires
- Le projet de constitution européenne

1.1.2 L'élargissement de l'Union Européenne :
- Aspects géographiques
- Aspects démographiques
- Aspects économiques
- Aspects politiques
• Institutions et Droit communautaire :
1.2.1 Les institutions de l'Union Européenne
1.2.2 Les sources du droit communautaire
1.2.3 Ordre juridique communautaire
1.2.4 Droit international et hiérarchie des normes

• Les grands enjeux de l'UE :
1.3.1 Les Droits de l'Homme et les libertés fondamentales
1.3.2 La citoyenneté européenne : droits et devoirs
1.3.3 Les recours juridictionnels du citoyen européen
1.3.4 L'Union Européenne dans la mondialisation
1.3.5 Les mutations prévisibles de la société européenne
1.3.6 Les mutations institutionnelles : l'avenir de l'Europe

Langue vivante européenne
• Langue vivante européenne au choix (100 heures)
Étude de l'une des langues officielles pratiquées dans l'Union Européenne.
L'objectif de cet enseignement en langue étrangère est de mener l'étudiant au niveau B1 : " Utilisateur indépendant ".
À ce niveau, le candidat :
• peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, en entreprise, etc. ;
• peut se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible ;
• peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt professionnels

PROGRAMME DU DEESARH
Techniques professionnelles
• Gestion des ressources humaines et politiques de recrutement
La connaissance des métiers.
Place et rôle de la gestion des ressources humaines.
Stratégie et ressources humaines.
Le recrutement : politique, campagne de recrutement, gestion des candidatures, entretien de recrutement, suivi.
• Droit du travail
Le contrat de travail : obligations légales, congés, droit disciplinaire, rupture et suspension, durée du travail.
Les partenaires sociaux et institutionnels.
Les conflits sociaux.
Les élections du personnel.
La gestion des absences.
• La gestion des conflits
Anticipation, détection et évaluation des différents types de conflits.
Méthodes de résolution des conflits.
• La formation
L'environnement : réglementation, organismes, etc…
Le plan de formation.
Méthodes d'évaluation des actions de formation.
• La paie
Calcul du salaire : décompte des heures de travail, primes et indemnités.
Congés payés.
Bulletin de paie, cotisations sociales.
Obligations légales.
• L'évaluation du personnel et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Les pratiques d'évaluation.
Le suivi des carrières.
La carte des emplois et les ressources de l'entreprise.
Identification des emplois futurs et adéquation.
• La gestion des rémunérations
Analyse de la masse salariale et budget.
Individualisation des rémunérations.
• La gestion du stress
• NTIC (Nouvelles techniques de l'information et de la communication)
La maîtrise stratégique de l'information.
Les sources d'information.
Organisation d'une structure de veille dans l'entreprise.
Les NTIC : outil stratégique pour l'aide à la déciion.
Stage ou Projet tutoré
• Stage :
Pendant le stage, d'une durée de 6 à 12 semaines, ou dans le cadre d'un emploi salarié, le stagiaire détermine avec son tuteur en entreprise les études, actions et missions qui lui seront confiées et qui constitueront la matière de son mémoire.
• Projet tutoré :
Les candidats qui n'ont pas la possibilité d'accomplir un stage en entreprise peuvent appuyer leur mémoire sur des travaux théoriques. Dans ce cas, le projet de mémoire est déterminé en concertation avec l'équipe pédagogique. Il peut avoir pour thème, par exemple, la création d'une entreprise, une étude de marché, la mise au point d'une méthode, d'un produit, l'étude d'un aspect théorique et son application dans l'entreprise, etc.


PROGRAMME DU DEESPAB

Culture et citoyenneté européennes

• UCA1 : L'Europe, une histoire et une géographie
La construction européenne. Présentation de l'UE, des 27 et des États associés.

• UCA2 : Les institutions et le droit communautaires
Les institutions de l'UE. Les sources du droit communautaire. Application du droit communautaire dans l'ordre juridique.

• UCA3 : Les grands enjeux de l'Europe
La charte des droits fondamentaux. La citoyenneté européenne. Les recours juridictionnels du citoyen européen. Les mutations institutionnelles : le devenir de l'UE.

Langue vivante européenne

L'objectif de cet enseignement en langue étrangère est :
• pouvoir comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, en entreprise, etc.
• pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt professionnels.

Conseil en patrimoine

• Le cadre communautaire
- la réglementation ;
- le consommateur européen;
- la police d'assurance européenne.

• Le conseil en patrimoine
- la protection du patrimoine;
- la transmission et la valorisation du patrimoine;

• Techniques commerciales
- négociation et vente de produits financiers;
- gestion d'un fichier client;
- prospection.

Stage ou Projet tutoré :

• Stage :
Pendant le stage, d'une durée de 6 à 12 semaines, ou dans le cadre d'un emploi salarié, le stagiaire détermine avec son tuteur en entreprise les études, actions et missions qui lui seront confiées et qui constitueront la matière de son rapport d'activité.

• Projet tutoré :
Les candidats qui n'ont pas la possibilité d'accomplir un stage en entreprise peuvent appuyer leur mémoire sur des travaux théoriques. Dans ce cas, le projet de mémoire est déterminé en concertation avec l'équipe pédagogique. Il peut avoir pour thème, par exemple, la création d'une entreprise, une étude de marché, la mise au point d'une méthode, d'un produit, l'étude d'un aspect théorique et son application en entreprise.

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