NANCY EPINAL METZ VERDUN PONT A MOUSSON BAR LE DUC NEUFCHATEAU ST AVOLD ST DIE LUDRES LUNE-VILLE LUPCOURT COMMERCY
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DEESPAB FEDE DEES FEDE Européen Patrimoine Assurance Banque diplôme délivré par la Fédération Européenne Des Ecoles - Association de droit suisse
L’engagement de la direction
Nous travaillons à votre réussite !
FORMACTION INSTITUT vous propose une formation de qualité, dispensée par une équipe de formateurs expérimentés et des professionnels reconnus.
Les modules de formation professionnalisant sont animés exclusivement par des professionnels d’entreprise.
L'alternance école/entreprise apporte un plus réel pour l'intégration dans le milieu professionnel.
Nous vous proposons des rythmes de formation adaptés :
Première formule :
En contrat de professionnalisation (2 jours en formation, les lundis et mardis et le reste de la semaine en entreprise).
Deuxième formule :
La formation initiale (2 jours en formation par semaine, les lundis et mardis et le reste du temps peu être utilisé pour les périodes de stages ou autres activités).
La direction
Catherine LAMOTHE
Emmanuel HENRY
DEES FEDE EUROPEEN DEESPAB diplôme délivré par la Fédération Européenne Des Ecoles - Association de droit suisse
UC D31 Techniques professionnelles
La règlementation européenne
Contenu Capacités attendues
L’Europe fiscale
• Principes de neutralité fiscale (art. 90 TCE)
• Harmonisation limitée (art. 93 TCE)
• Les impôts indirects
- TVA
- Les accises
- Les franchises fiscales
• Les impôts directs
- Impôt sur les sociétés
- Fiscalité de l’épargne
L’Europe des assurances
• Règlementation communautaire et droit interne
• Licence unique
• Lois applicables aux contrats d’assurance-vie et d’assurances dommages
L’Europe bancaire
• Accès à la profession bancaire
• Principales règles prudentielles de la profession
• Utilisation des services bancaires
• Comptes bancaires et rémunération des dépôts
• « contrats de crédits »
• Crédits à la consommation, crédits immobiliers
L’Europe boursière
• Marché financier européen
• Monopole des prestations de services et passeport européen
• Transactions et cotations dans l’Union Européenne
Le conseil en patrimoine
Le métier
• La notion de patrimoine
• Le métier de conseiller en patrimoine
- Gestion de patrimoine
- Protection de l’épargne
- Activités de conseil
- Obligations du gestionnaire
• Les risques juridiques liés à la gestion du patrimoine ex : Devoir d’information sur les risques spéculatifs
• La prévention juridique liée à la gestion du patrimoine
- Lien contractuel
- Mandat de gestion
- Choix de gestion entre le gestionnaire et son client
La protection du patrimoine
• Le cadre juridique
• Les assurances de dommages
- Caractéristiques techniques et juridiques
- Les contrats assurances-dommages
- Traitement et règlement des sinistres
• Les assurances de particuliers
- Différents types de contrat
- Assurances prévoyance
- L’assurance-vie (spécificités juridiques et fiscales)
- Diagnostic social et couverture retraite
- Epargne salariales : caractéristiques, évolution de la place de l’épargne salariale dans un patrimoine, fiscalité
• Assurances professionnelles collectives
- Les assurances de groupes « fermés » et ouverts
- Art. 93 – Loi Madelin
Les modes d’acquisition et de gestion du patrimoine financier
• La banque
- Organisation
- Les principaux moyens de paiement
- Les services bancaires et rôle de ceux-ci dans l’acquisition et la valorisation d’un patrimoine
• Les prêts bancaires et immobiliers aux particuliers
• Les prêts bancaires aux entreprises
• Les principales garanties
• Les marchés financiers et investissement en valeurs mobilières
- Les marchés financiers (organisation, hiérarchie des marchés, lecture d’une cote, les marchés dérivés organisés)
- La maîtrise de l’environnement des valeurs mobilières (indices boursiers, facteurs de risque et d’influence sur la valeur des actions et des obligations)
- Les prévisions et les sources de l’information financière
- Valeurs mobilières et gestion du patrimoine (modes de gestion des valeurs mobilières, stratégies d’investissement en bourse, echniques de gestion obligataire)
- Approche structurelle d’un portefeuille de valeurs mobilières (constitution, profils des investisseurs, différentes structures d’un portefeuille de valeurs mobilières, les différentes approches professionnelles)
- Gestion juridique et fiscale d’un portefeuille de valeurs mobilières (PEA, structure de détention d’un portefeuille, position du client en matière fiscale (IRPP, ISF))
• Principes d’analyse d’un bilan patrimonial d’un client
• Performance d’un patrimoine privé
- Rendement d’un placement
- Notion d’effet de levier financier et fiscal
- Les différentes stratégies d’endettement possibles
Transmission du patrimoine
• Les différents régimes matrimoniaux
• Les biens meubles par nature et par anticipation, les biens immeubles par nature et par destination
• Les notions de capacité et d’incapacité juridique des personnes physiques et morales
• Notions de droit de propriété : droits réels principaux et ses démembrements (usufruit et gestion de patrimoine, démembrement de titres) – droits réels accessoires (gage, nantissement, hypothèque…)
• Transmission du patrimoine privé (transmission entre
vifs, pour cause de décès, en cas d’adoption)
• Les cas de successions internationales
Fiscalité du capital et des revenus des personnes physiques
• Imposition des revenus
- IR
- Fiscalité des revenus fonciers
- Fiscalité des revenus mobiliers
- Fiscalité des plus-values mobilières et immobilières
• Imposition du capital
- ISF
- Droits de mutation
• Gestion fiscale internationale (principes de bases de territorialité en droit interne, délocalisation des biens et des personnes)
Le patrimoine immobilier
• Les stratégies patrimoniales immobilières privées et professionnelles
• Principes d’expertise et d’acquisition d’un bien immobilier
• Gestion d’un patrimoine immobilier en matière juridique, fiscale et financière (gestion et transmission des revenus)
• ISF et gestion d’un patrimoine immobilier
Management : Marketing des services, techniques de négociation et de prospection, gestion financière
Marketing des services et bancaire
• Concepts et outils appliqués aux secteurs des services (relation client dans l’activité immobilière et d’assurances)
• Concepts et outils appliqués au secteur bancaire (relation client dans la banque)
• Applications à la gestion d’un patrimoine financier et immobilier
Techniques de négociation : qualité des services et
satisfaction-fidélisation des clients
• Marketing clients
• Normes de qualité dans la prestation de services
• Relation de service et compétitivité de l’entreprise (gestion des ressources humaines, définition des compétences et du professionnalisme dans les activités de négociation-vente de produits financiers, immobiliers et d’assurances)
• Coproduction de service et notion de servuction
• Politique relationnelle (CRM et Web 2.0)
Pratique de fidélisation
• Objectif d’un programme de fidélisation
• Pratiques actuelles de fidélisation des banques
• La stratégie de fidélisation
- La valeur des jeunes
- Clients particuliers : les séniors
- Fidélisation autour de la solidarité, de la notion de proximité…
• Contraintes liées à la fidélisation
- Développement du système d’information
- Communication (interne et externe)
- Implication et formation du personnel
- Mesure des performances des équipes commerciales
Gestion financière
• Lecture des documents comptables d’une entreprise, établissement d’un prévisionnel financier
• Diagnostics patrimoniaux et financiers
• D’un particulier
• D’une société
• Informatique : utilisation des outils bureautiques les plus courants dans un environnement Mac et/ou Windows
UC D32 Stage
Réalisation d’une ou plusieurs actions en rapport avec l’Assurance, la Banque et la gestion du patrimoine.
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