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MASTER FEDE EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE MASTER FEDE EUROPEEN délivré par la Fédération Européenne Des Ecoles -Association de droit suisse
Le MASTER FEDE Européen Management et Stratégie d'Entreprise s’adresse à des étudiants qui souhaitent valider des compétences managériales. Il a pour but de développer les capacités de chaque étudiant à élaborer des stratégies en adoptant une démarche en situation réelle en entreprise, dans le cadre de l’alternance ou d’un stage permettant de valoriser l’analyse, la réflexion, la mise en œuvre et le contrôle.
Les entreprises sont à la recherche de candidats à fort potentiel concernant leurs gestionnaires. Les compétences diversifiées offertes par ce cursus correspondent mieux aux responsabilités de haut niveau demandées par les recruteurs.
MODE D’EVALUATION
Le mode d’évaluation du MASTER FEDE Européen repose sur le système des crédits (ECTS). Le cursus complet comprend 4 semestres au cours desquels les étudiants devront obtenir 120 crédits répartis entre plusieurs modules à raison de 60 crédits par année de MASTER FEDE Européen. (Le crédit est l’unité d’évaluation des programmes et chaque module correspond à un nombre déterminé de crédits).
PROGRAMME de 1ère année MASTER FEDE Européen Management et Stratégie d'Entreprise délivré par la Fédération Européenne Des Ecoles -Association de droit suisse
Les entreprises, la concurrence et l'Europe
• Activité économique et droit européen des affaires
• Marché et législation communautaire
• Positions sur le marché et effets de concurrence
• Règles européennes de concurrence applicables aux entreprises
• Mise en œuvre des interdictions
• Action communautaire en matière de concurrence
• Règles de concurrence applicables aux Etats membres
• Marché intérieur et entreprise
Langue vivante européenne des affaires (oral et écrit)
Gestion financière d'un projet
• Définition des éléments d’un projet
• Evaluation financière du projet
• Suivi financier du projet
• Choix de financement
• Contrôle de gestion, outils de gestion
Droit des affaires et fiscalité
• Contrat de société, personnalité morale
• Les différentes formes de sociétés
• Transformation, défaillances et procédures
• Notion de groupe
Droit fiscal
• Recherche marketing
• Besoins et système d’information
• Comportement d’achat et modélisation
• Etudes exploratoires, méthodes qualitatives
• Etudes descriptives et traitement des données
• Etudes de marché et analyse statistique des résultats
Marketing stratégique
• Attractivité du marché
• Compétitivité et avantage concurrentiel
• Choix d’une stratégie de développement
• Stratégie de marque
• Objectifs et choix fondamentaux
• Mix marketing : produit, prix, distribution, communication
Distribution et logistique
• Politique d’assortiment et politique d’achat
• Politique de marchandisage et de communication
• Chaîne logistique, coûts logistiques
• Gestion des stocks et méthodes d’approvisionnement
Négociation et management des équipes de vente
• Communication, prospection
• Objectifs commerciaux, organisation des secteurs de vente
• Les étapes de la vente
• Recrutement
• Formation, rémunération, management d’une équipe de vente
• Contrôle de l’activité
• Négociation et achat
Communication
• Types et niveau de communication de l’entreprise
• Recherche des cibles de communication
• Budget de communication
• Positionnement, marketing-mix
• Stratégie de communication de l’entreprise
• Plan de campagne
• Marché publicitaire et audience des médias
• Hors média
• Médiaplanning
• Mesure de l’efficacité des actions de communication
Management des ressources humaines
• Dynamique des comportements, mobilisation des hommes
• Communication interpersonnelle, dynamique des groupes
• Structure, culture et changement organisationnels
• Outils du management socio-économique
• Gestion du temps, qualité totale
Commerce international
• Etude et veille des marchés étrangers (marketing international, géopolitique, outils de gestion, cadres juridiques)
• Vente à l’export (prospection et suivi de clientèle, communication et management interculturel, négociation, vente)
• Gestion des opérations d’import/export (marketing achat et techniques)
Présentation d’une mission professionnelle
• Synthèse de la démarche stratégique
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