BRAZZAVILLE POINTE NOIRE YAOUNDE ABIDJAN COTONOU BRAZZAVILLE POINTE NOIRE YAOUNDE ABIDJAN COTONOU BRAZZAVILLE POINTE NOIRE YAOUNDE ABIDJAN COTONOU BRAZZAVILLE POINTE NOIRE YAOUNDE ABIDJAN COTONOU BRAZZAVILLE POINTE NOIRE YAOUNDE ABIDJAN COTONOU
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PROGRAMME DU DEESARH FEDE
Langue vivante européenne
L'objectif de cet enseignement en langue étrangère est de mener l'étudiant au niveau B1 : " Utilisateur indépendant ".
À ce niveau, le candidat :
• peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, en entreprise, etc. ;
• peut se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible ;
• peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt professionnels.
Techniques professionnelles
• Gestion des ressources humaines et politiques de recrutement
La connaissance des métiers.
Place et rôle de la gestion des ressources humaines.
Stratégie et ressources humaines.
Le recrutement : politique, campagne de recrutement, gestion des candidatures, entretien de recrutement, suivi.
• Droit du travail
Le contrat de travail : obligations légales, congés, droit disciplinaire, rupture et suspension, durée du travail.
Les partenaires sociaux et institutionnels.
Les conflits sociaux.
Les élections du personnel.
La gestion des absences.
• La gestion des conflits
Anticipation, détection et évaluation des différents types de conflits.
Méthodes de résolution des conflits.
• La formation
L'environnement : réglementation, organismes, etc…
Le plan de formation.
Méthodes d'évaluation des actions de formation.
• La paie
Calcul du salaire : décompte des heures de travail, primes et indemnités.
Congés payés.
Bulletin de paie, cotisations sociales.
Obligations légales.
• L'évaluation du personnel et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Les pratiques d'évaluation.
Le suivi des carrières.
La carte des emplois et les ressources de l'entreprise.
Identification des emplois futurs et adéquation.
• La gestion des rémunérations
Analyse de la masse salariale et budget.
Individualisation des rémunérations.
• La gestion du stress
• NTIC (Nouvelles techniques de l'information et de la communication)
La maîtrise stratégique de l'information.
Les sources d'information.
Organisation d'une structure de veille dans l'entreprise.
Les NTIC : outil stratégique pour l'aide à la décision.
Stage ou Projet tutoré
• Stage :
Pendant le stage, d'une durée de 6 à 12 semaines, ou dans le cadre d'un emploi salarié, le stagiaire détermine avec son tuteur en entreprise les études, actions et missions qui lui seront confiées et qui constitueront la matière de son mémoire.
• Projet tutoré :
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