Nous travaillons à votre réussite !
Nous sommes centre d’examen pour les DEES FEDE Européens et les Master Européens FEDE et nous mettons tout en œuvre pour la réussite de nos étudiants !
Consultez-nous par mail ou inscrivez-vous en ligne sur notre site internet www.formaction-institut.com
Master européen FEDE en Management et Stratégie d'Entreprise : délivré par la Fédération Européenne Des Ecoles – Association de droit suisse
L’engagement de la direction
Les modules de formation du MASTER MSE FEDE ont pour vocation de préparer les étudiants aux enjeux actuels de la gestion d’entreprise, en particulier celui de sa contribution à l’efficacité et à l’efficience des organisations. Avec l’appui et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication
FORMACTION INSTITUT vous propose une formation de qualité, dispensée par une équipe de formateurs expérimentés et des professionnels reconnus.
Les modules de formation professionnalisantes sont animés exclusivement par des professionnels d’entreprise.
L'alternance école/entreprise apporte un plus réel pour l'intégration dans le milieu professionnel.
Nous vous proposons des rythmes de formation adaptés :
Première formule :
En contrat de professionnalisation (2 jours en formation, les jeudis et vendredis et le reste de la semaine en entreprise).
Deuxième formule :
La formation initiale (2 jours en formation par semaine, les jeudis et vendredis et le reste du temps peu être utilisé pour les périodes de stages ou autres activités).
Nous souhaitons répondre à vos attentes.
La direction
Catherine LAMOTHE
Emmanuel HENRY
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Les modules de formation du MASTER MSE FEDE ont pour vocation de préparer les étudiants aux enjeux actuels de la gestion d’entreprise, en particulier celui de sa contribution à l’efficacité et à l’efficience des organisations. Avec l’appui et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication
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Catherine LAMOTHE
Emmanuel HENRY
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Les responsables pédagogique :
Catherine LAMOTHE 06.73.05.97.14
Emmanuel HENRY 06.75.38.30.79
Les compétences visées
• Maîtriser les techniques de décisions stratégiques
• Acquérir un savoir-faire pluridisciplinaire sur les différents champs fonctionnels économiques de l’entreprise
• Analyser l’environnement managérial de l’entreprise
• Mettre en œuvre des modèles de fonctionnement et de contrôle
• Savoir s’entretenir en anglais
Les métiers du MASTER FEDE Européen en Management et Stratégie d’Entreprise
Manager d’entreprise dans les domaines des services ou de l’industrie
Programme MASTER Européen FEDE 1 en Management et Stratégie d'Entreprise 60 crédits délivré par la Fédération Européenne Des Ecoles – Association de droit suisse
UC A4/5 Les entreprises, la concurrence et l'Europe 16 crédits coeff 4
• Activité économique et droit européen des affaires
• Marché et législation communautaire
• Positions sur le marché et effets de concurrence
• Règles européennes de concurrence applicables aux entreprises
• Mise en œuvre des interdictions
• Action communautaire en matière de concurrence
• Règles de concurrence applicables aux Etats membres
• Marché intérieur et entreprise
UC B4 Langue vivante européenne des affaires écrit 12 crédits coeff 2
UC D41-1 Culture Générale d'Entreprise 10 crédits coeff 5
Gestion financière d'un projet
• Définition des éléments d’un projet
• Evaluation financière du projet
• Suivi financier du projet
• Choix de financement
• Contrôle de gestion, outils de gestion
Droit des affaires et fiscalité
• Contrat de société, personnalité morale
• Les différentes formes de sociétés
• Transformation, défaillances et procédures
• Notion de groupe
Droit fiscal
• Recherche marketing
• Besoins et système d’information
• Comportement d’achat et modélisation
• Etudes exploratoires, méthodes qualitatives
• Etudes descriptives et traitement des données
• Etudes de marché et analyse statistique des résultats
Marketing stratégique
• Attractivité du marché
• Compétitivité et avantage concurrentiel
• Choix d’une stratégie de développement
• Stratégie de marque
• Objectifs et choix fondamentaux
• Mix marketing : produit, prix, distribution, communication
Distribution et logistique
• Politique d’assortiment et politique d’achat
• Politique de marchandisage et de communication
• Chaîne logistique, coûts logistiques
• Gestion des stocks et méthodes d’approvisionnement
Négociation et management des équipes de vente
• Communication, prospection
• Objectifs commerciaux, organisation des secteurs de vente
• Les étapes de la vente
• Recrutement
• Formation, rémunération, management d’une équipe de vente
• Contrôle de l’activité
• Négociation et achat
Commerce international
• Etude et veille des marchés étrangers (marketing international, géopolitique, outils de gestion, cadres juridiques)
• Vente à l’export (prospection et suivi de clientèle, communication et management interculturel, négociation, vente)
• Gestion des opérations d’import/export (marketing achat et techniques)
UC D41-2 Gestion des Ressources Humaines et des Organisations 6 crédits coeff 2
Communication
• Types et niveau de communication de l’entreprise
• Recherche des cibles de communication
• Budget de communication
• Positionnement, marketing-mix
• Stratégie de communication de l’entreprise
• Plan de campagne
• Marché publicitaire et audience des médias
• Hors média
• Médiaplanning
• Mesure de l’efficacité des actions de communication
Management des ressources humaines
• Dynamique des comportements, mobilisation des hommes
• Communication interpersonnelle, dynamique des groupes
• Structure, culture et changement organisationnels
• Outils du management socio-économique
• Gestion du temps, qualité totale
UC D42 Mémoire d'Entreprise Grand Oral 16 crédits coeff 7
• Synthèse de la démarche stratégique
• Rédaction mémoire
• Soutenance orale
Programme Master Européen FEDE 2 en Management et Stratégie d'Entreprise 60 crédits délivré par la Fédération Européenne Des Ecoles – Association de droit suisse
B5 Langue Vivante Européenne 12 crédits Coeff. 2
Utilisateur Indépendant Niveau B2 du CECR
Le candidat présente oralement une note de synthèse de 15 à 20 pages rédigée en
langue vivante européenne, à partir de la thèse professionnelle réalisée par le candidat présentant le travail de recherche mené en entreprise dans le cadre des techniques professionnelles, et faisant par ailleurs l’objet de l’épreuve UC D53.
Cette note de synthèse aura été préalablement transmise au centre d’examen FEDE
3 semaines avant la soutenance. Le candidat présentera cette note de synthèse devant un jury composé d’un professeur en langue vivante et d’un professionnel utilisant la langue vivante choisie par le candidat. Cette épreuve permet de valider les connaissances d’un vocabulaire technique faisant référence à la spécialité du master présenté. Le candidat sera jugé sur la qualité de sa prestation orale, la clarté de son exposé, ses capacités d’argumentation, ses capacités à comprendre et répondre aux questions axées dans le domaine professionnel, et posées par le jury, ses capacités à convaincre le jury de ses choix et conclusions présentés, le tout en langue vivante européenne.
UC D51 Environnement international 16 crédits coeff 6
Droit international
- Contrats internationaux
- Protection intellectuelle et industrielle
- Lois anti-trust
Affaires internationales
- Aspects techniques
- Transport
- Logistique
- Gestion des contrats import-export
- Finances internationales
- Les marchés à terme
- Gestion des risques crédit
- Les devises
Marketing international
- Stratégies de globalisation
- Les groupes stratégiques
UC D52 Stratégie d'Entreprise 16 crédits coeff 6
Contexte de l’environnement managérial
- Introduction au management
- Entrepreneuriat
- Compétences managériales
- Marketing management
- Planification stratégique
- Prise de décision
- Procédures de contrôles
Ressources Humaines
- Outils de communication interne (newsletters, journal interne, intranet, cellule de
veille, networking)
- Politique de recrutement : environnement du poste, répartition des tâches,
utilisations des compétences, procédures d’embauche, entretiens d’embauche
- Processus d’organisation des ressources humaines
- Management de projet en équipe
- Développement personnel : techniques de PNL d’analyse transactionnelle
- Gestion de crise
Marketing amont
- Analyse de la chaîne de valeur
- Diagnostic et mise en place des orientations stratégiques (Ansoff, matrice PESTEL)
- Matrices d’analyse stratégique : les outils modernes (BCG, Mc Kinsey (les 7 S), ADL,LCAG)
- Maîtrise des FCS (facteurs clé de succès) et des atouts compétitifs (Porter), la courbe d’expérience
- Business model et Business plan
- Stratégies B to B
Marketing aval
- Stratégies d’innovation
- Stratégies de distributeur (le mix distributeur)
- Stratégies de communication (construction d’un concept, plan de communication,
pré-tests et post tests, aspects juridiques, nouvelles tendances : e-com, e-pub,
webmarketing)
- Stratégies commerciales : construction du PAC (Plan d’Action Commerciale),
relation clients (ECR)
- Yield management
- Category management
- Stratégies B to C
Analyse et gestion financières
- Lecture et analyse de bilans
- Utilisation stratégique des ratios
- Gestion du BFR et de la trésorerie
- Choix des investissements et programmation
- Contrôle de gestion
Statistiques
- Statistiques descriptives
- Calcul de probabilités
- Moyenne, écart type, Khi deux
- Moyenne mobile
- Utilisation stratégique du calcul de l’échantillon
- Prévisions
UC D53 Thèse professionnelle 16 crédits coeff 6
Cette thèse traitera de problématiques afférentes aux stratégies de décision de l’entreprise. Pour ce faire, le stagiaire s’appuiera sur l’analyse des nvironnements interne et externe et conceptualisera les modèles d’analyse, d’exploitation et de contrôle. Il devra également préconiser des orientations et des solutions répondant à la problématique posée.
Il utilisera pour ce faire les techniques :
- de Gestion,
- de Marketing,
- de Stratégies commerciales,
- de Stratégies de communication ou encore d’environnement managérial.
Cette mission sera définie et suivie au sein de l’entreprise par un maître de stage.
Elle donnera lieu à la rédaction d’une thèse professionnelle qui reprendra le fil directeur de la méthodologie suivante :
- analyse des contextes,
- diagnostic,
- préconisations des orientations ou des choix stratégiques avec en interface le
détail des solutions proposées et leur mise en œuvre.
L’utilisation des outils stratégiques en management est encouragée et sera appréciée. Ces outils peuvent être :
- tableaux de bord,
- matrices d’analyse et de contrôle,
- modèles d’organisation,
- business plan,
- plan de communication et plan d’action commerciale.
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