mercredi 6 juillet 2011

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La rentrée est programmée le 14 septembre 2015.
 


Contactez les directeurs des études :

Catherine LAMOTHE   06.73.05.97.14
Emmanuel HENRY   06.75.38.30.79



BTS Communication, diplôme d'Etat (BAC+2).


Confirmez votre inscription chez FORMACTION INSTITUT 03.54.95.57.41.
Notre projet pédagogique s’inscrit sur une démarche d’éthique, le suivi et l’accompagnement des étudiants tout au long de la formation. L’équipe de FORMACTION INSTITUT souhaite vous offrir le maximum de chance de réussite.

Nous vous proposons de vous intégrer en formation ;

- En alternance (La formation est financée par un OPCA auquel cotise l'entreprise avec laquelle vous signez un contrat). Sachez que vous avez jusqu’à 30 novembre de l'année en cours pour signer un contrat de professionnalisation.

- En Initiale, vous pouvez vous inscrire dès à présent. Les frais de scolarité sont de 175 €/mois sur 11 mois). Le coût global de la formation sera de 1925 € pour l’année frais d’inscription inclus.
Si vous êtes intéressé par cette proposition contactez nous rapidement.

Cordialement
Emmanuel HENRY


Diplôme obtenu


Le BTS Communication est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2. Cette formation se réalise en formation initiale en alternance.En alternance la formation est gratuite et l’étudiant est rémunérée.
 
Débouchés du BTS Communication


Objectif :

Toutes les entreprises, industrielles ou commerciale, publiques ou privées, font appel à des spécialistes pour gérer leur communication externe (auprès de leurs clients) ou leur communication interne (auprès des salariés). Les débouchés sont donc nombreux, quels que soient les secteurs d'activité.

Avec de l'expérience professionnelle le titulaire d'un BTS Communication des entreprises peut prétendre à des fonctions d'encadrement dans des agences de communication (chef de projet, chef de publicité...) ou des services de communication d'entreprises ou de collectivités, en tant que Chargé de communication.


Poursuivre ses études


Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS comme une Licence Pro en communication ou un DEES (comme le DEESCOM) ou intégrer un cycle universitaire par équivalence en 3ème année de Licence.



PROGRAMME

Les cultures de la communication

Définitions de la communication. Théories et modèles de la communication. Histoire et sociologie des médias. L’approche socio-économique, sociodémographique et psychologique des cibles. Les cultures des cibles. Analyse critique des annonceurs. La culture d’entreprise. La culture des institutions. La culture des associations. Analyse et production du message : stratégies du texte, de l’image fixe, de l’image animée et du son, de l’interactivité.

Langue vivante étrangère

L’objectif est de rendre l’étudiant capable de dialoguer dans une perspective professionnelle, d’exploiter des sources d’information professionnelles dans la langue considérée et d’analyser une situation de communication compte tenu du contexte linguistique et socioculturel du pays considéré.
Droit

Approche méthodologique.

L’individu au travail. Les structures et les organisations. Le contrat, support de l’activité de l’entreprise. L’immatériel dans les relations économiques. L’entreprise face au risque.
Économie

Approche méthodologique.

La coordination des décisions économiques par l’échange. La création de richesses et la croissance économique. La répartition des richesses. Le financement des activités économiques. La politique économique dans un cadre européen. La gouvernance de l’économie mondiale.

Management des entreprises

La logique entrepreneuriale et managériale. La finalité de l’entreprise, sa responsabilité sociétale. Le management stratégique et opérationnel. La performance. Les styles de direction. Les décisions et le processus de décision. La définition de la démarche stratégique. Le diagnostic stratégique. Les choix stratégiques. La mise en œuvre de la stratégie : choix de la structure, évolution, mobilisation des ressources humaines. Optimisation des ressources technologiques et de la connaissance. Financement des activités.

Activités et projets de communication

La démarche de projet en communication. Les fondamentaux du marketing. Les types de communication. La stratégie de communication. Le choix des supports. La gestion opérationnelle. Les données quantitatives. Le budget opérationnel. Les techniques de production. Les modalités et critères d’évaluation de la performance. Les tableaux de bord. Les documents techniques. Le cahier des charges. Le bilan qualité. L’élaboration de messages et de maquettes (outils, techniques de rédaction, contextes socioculturels…). La gestion et le suivi de la fabrication. Les opérations de communication et leur mise en œuvre. L’informatique de production. Les ateliers « production ».

Conseil et relation annonceur

Vente de solutions de communication : la prospection. Les outils et supports de prospection et de vente. La gestion du portefeuille client. Le plan de prospection. L’offre commerciale. L’argumentaire de vente. Le développement des relations commerciales. Les stratégies et techniques de négociation. La relation client.
Achat de prestations de communication : les agences de communication. Les autres prestataires. Les différentes formes d’achat. La sélection des offres. Les stratégies d’achat. L’argumentation d’achat. La gestion des documents commerciaux. L’évaluation des prestataires. L’informatique relationnelle et commerciale. Les ateliers « relations commerciales ».

Veille opérationnelle

Le système d’information de l’organisation. La méthodologie de la veille informationnelle. L’étude documentaire. Les méthodologies d’étude. Les outils d’analyse des données quantitatives. La diffusion des informations. L’analyse des informations. La mise à jour des bases d’information. La qualité et la sécurité d’un système d’information. L’informatique organisationnelle.

Droit de la communication

Le cadre juridique du secteur de la communication : les organisations professionnelles, les organismes de contrôle, les organisations de défense de l’intérêt général. Le droit de la publicité : rôle et responsabilité des agences conseil en communication, la propriété intellectuelle de la campagne publicitaire, les publicités interdites, les publicités réglementées. Le droit de la communication hors media : la promotion des ventes, le marketing direct, le parrainage et le mécénat, la communication événementielle.

La formation en entreprise

L’enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise qui prennent la forme de stages (14 semaines dont 6 minimum consécutives) ou d’une alternance école / entreprise. Ces périodes de formation permettent au candidat de déployer une activité pratique tenant compte des contraintes de la vie professionnelle et d’établir des relations avec le milieu professionnel.
Cette activité en entreprise est aussi l’occasion de développer les qualités professionnelles de base : goût de l’action, sens de la relation, sens du travail en équipe, souplesse et rigueur. 




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